mardi 6 novembre 2012

Poux!

Des poux?! Pas de panique! Votre enfant se gratte les cheveux? Vous voyez de petits points blancs dans ses cheveux? Malheureusement, les poux ont déposé bagages sur le cuir chevelu de votre petite tête blonde!

Les poux :

Le pou est un tout petit insecte de plus ou moins 2 mm. Il a des pattes avec des griffes qui lui permettent de s'accrocher aux cheveux.
Le pou se nourri de sang et les piqûres laissent des petits points sur le cuir chevelu. Leurs oeufs, les lentes, sont de couleur blanche et sont plus faciles à voir.

Comment éviter les poux?

- Il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'un manque d'hygiène! Vous pouvez laver les cheveux de votre enfant tous les jours il peut quand même attrapé des poux. Les enfants sont plus souvent touchés car ils échangent leurs échappes, leurs bonnets,etc.

- Examinez régulièrement les cheveux de votre enfant à l'aide d'un peigne spécial anti-poux.Si vous avez une petite fille, attachez lui les cheveux car les poux semblent avoir une préférence pour les cheveux longs.



1. Il y a les traitements traditionnels 

Des shampooings à base de malathion ou de perméthrine.
Vous pouvez vous procurer ces traitements en pharmacie.Il est conseillé de faire 2 ou 3 applications en l'espace de 7 à 10 jours.Après chaque application, peignez les cheveux avec un peigne anti-poux.
N'oubliez pas de laver les draps et les vêtements à 60 degré et désinfectez les brosses à cheveux.

!!!!Attention!!!! On applique pas de shampooings anti-poux en prévention car cela à tendance à renforcer la résistance des parasites!

2. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être très efficaces!On a en effet identifié aujourd’hui plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permettait une action anti-parasitaire.

En prévention : mélangez les HE de  lavande officinale, de romarin à cinéole, de romarin à camphre, de genévrier et de géranium. Versez 3 gouttes de ce mélange dans votre shampooing habituel.

En traitement : mélangez 4 ml de lavandin super, 2 ml d'arbre à thé, 2ml de romarin à cinéole, 1ml de cèdre de l'Atlas, 1ml de menthe pouliot.Appliquez quelques gouttes de ce mélange 2 soirs de suite sur la nuque et le cuir chevelu. On fera un shampooing normal le matin. Renouvelez 8 et 15 jours plus tard lorsque les lentes auront formé de nouveaux poux.


Vous voilà prêt à affronter ces vilaines bébêtes!
Sus à l'envahisseur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire